Les consultations lors de troubles du comportement
Pour qui, pourquoi ?
Les consultations lors de troubles du comportement concernent les chiens, les chats et les Nouveaux Animaux de Compagnie, quel que soit leur âge.
Elles concernent tout trouble du comportement
- Pour les chiens : malpropreté, fugue, destruction en votre absence ou en votre présence, aboiements intempestifs, peur, anxiété, agressivité envers l'humain ou envers les congénères, troubles du comportement alimentaire (boulimie, ingestion d'objets non comestibles), modification du comportement de votre animal en vieillissant...
- Pour les chats : malpropreté, marquage urinaire, peur, agressivité, prédation, miaulements intempestifs, modification du comportement suite au vieillissement...
- Pour les Nouveaux Animaux de Compagnie : picage chez les psittacidés, malpropreté et apprentissages chez les petits mammifères.
Ces listes concernent les motifs les plus fréquents de consultation mais ne sont pas exhaustives.


Comment se déroule cette consultation ?


La consultation de comportement dure minimum une heure.
Elle comporte le recueil d'une anamnèse très précise, l'observation du comportement de votre animal, la détermination de son tempérament et l'exclusion d'une cause médicale.
A l'issue de la consultation un bilan du ou des problèmes de comportement ainsi que de leurs causes est réalisé puis nous établissons ensemble un plan thérapeutique pour résoudre le trouble du comportement et améliorer le bien-être de votre animal.
Il faut parfois peu de choses pour modifier un comportement. A l'inverse, certaines situations peuvent parfois être plus longues à gérer. C'est pourquoi la thérapie est à chaque fois adaptée à votre animal. Le recours à la prescription d'un médicament n'est pas systématique, tout dépend du besoin de votre animal.